Stages & Workshops

Cadrage, Composition, Couleur

Un stage de 5 jours pour comprendre et pratiquer les règles de construction d’une photographie : le cadrage, la composition, la couleur, le point de vue et l’agencement des éléments composant l’image.

Un stage au Conservatoire des Ocres et de la Couleur à Roussillon, Provence

ôkhra propose des stages photo qui bénéficient de la lumière et des paysages du Luberon et de l’environnement créatif du conservatoire.

La création d’une image photographique répond à une grammaire particulière dans les arts visuels. Le premier ensemble de décisions porte sur le cadrage : choix d’un format, choix d’un sujet, choix de ce qu’on laisse dans le cadre et de ce qu’on exclue du cadre. Ensuite, il faut composer l’image, c’est à dire arranger ses éléments à l’intérieur du cadre. Le point de vue (distance, angle de prise de vue) et le choix de l’optique sont déterminants, ainsi que l’organisation de la scène photographiée. L’œil est guidé dans la circulation dans l’image par les lignes, la perspective, la profondeur, le jeu d’ombre et lumière, le net et le flou. Enfin, la couleur joue un rôle critique dans la composition, à moins que l’on soit en noir et blanc, où d’autres dimensions sont en jeu. L’ensemble de ces éléments vise à construire une composition au service du sujet photographié et du propos de l’auteur.
La formation alternera des exposés, des projections commentées d’œuvres de photographes, des prises de vues libres ou au thème imposé à travers des exercices. Les photographies prises pendant la formation feront l’objet de revues critiques.

Détails du stage sur le site d’ôkhra

Cadrage, Composition, Couleur

Un stage de 5 jours pour comprendre et pratiquer les règles de construction d’une photographie : le cadrage, la composition, la couleur, le point de vue et l’agencement des éléments composant l’image.

Santorin : la sensualité de la lumière

Une semaine exceptionnelle où se rencontrent la sensibilité de Philippe Pache et la magie de Santorin, pour progresser dans sa pratique photographique et ouvrir son regard.


Workshop à Santorin avec Philippe Pache

Comme chaque année depuis 6 ans, je jouerai l’assistant lors du workshop de Philippe Pache qui aura lieu du 1er au 6 octobre 2018 dans le cadre idyllique de Santorin, en Grèce.

Vous serez tout au long de la semaine confronté à une variété de sujets photographiques : paysages spectaculaires, villages traditionnels, architecture à taille humaine, portraits, nus, natures mortes… Le point commun sera la lumière, que Philippe Pache vous aidera à apprivoiser par ses conseils. Tous niveaux d’expérience photographique sont acceptés, le plus important étant l’envie de progresser et de trouver son style personnel.

Renseignements et inscriptions auprès de  Christine Ventouras tel +41 79 202 41 48

Voir le site de Philippe Pache | Voir le site de Krisal Galerie

Workshops sur mesure

Envie de progresser en technique photographique ? Envie d’affuter son regard ? Pourquoi ne pas construire un programme sur mesure ? En individuel ou en groupe, le temps d’un week-end ou pour quelques jours, tout est possible ! Parlons-en !

La photographie est un travail souvent solitaire, et il est facile de manquer de recul sur son travail. Je vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à faire le point, développer votre écriture photographique, commenter votre portfolio, faire progresser votre technique… A vous de préciser vos attentes.
Tout est possible selon vos souhaits, votre disponibilité. Sessions d’une journée ou plusieurs jours, workshop ponctuel ou suivi régulier, ou simplement une sortie photo accompagnée.