Philippe Durand Gerzaguet | Biographie

photo Kerstin L.

Il y a toujours eu un certain recoupement entre une passion personnelle, la photographie, et mes activités professionnelles. Le plus marquant a été la création à mon initiative du magazine Réponses Photo (1992), combinant le métier d’éditeur et le sujet photographie. Bien que n’exerçant plus de responsabilité opérationnelle dans ce magazine, je continue d’y collaborer régulièrement, rédigeant des articles sur une variété de sujets, en particulier le labo numérique, ainsi qu’une chronique mensuelle.

Ma pratique photographique est assez large, les projets sur des thématiques comme le paysage, le portrait, le nu, la photographie de rue, les expérimentations numériques… s’enrichissant mutuellement. J’ai des affinités particulières avec la lumière naturelle, la couleur, la poésie des objets, la photographie à l’iPhone, sans pour autant me limiter à cela.

Mon goût pour la photographie s’est affiné au fil des années avec la fréquentation des livres de photographie, et j’aime tirer régulièrement de ma bibliothèque des bouquins des coloristes américains (Ernst Haas, Stephen Shore, Joël Meyerowitz, William Eggleston, Joël Sternfeld…), des photographes japonais, de Luigi Ghirri, Lee Friedlander, Robert Frank, William Gibson et bien d’autres. J’ai une petite collection de magazines photographiques, en particulier presque tous les numéros de Camera époque Alan Porter…

On me reconnait un certain sens pédagogique — ce qui explique la création de Réponses Photo — que je mets en application dans mes articles et lors des stages photo que j’anime. Quelques articles et supports de cours sont disponibles dans la section Articles de ce site. J’interviens également sur des formations liées au sujet de la couleur en collaboration avec Culture Couleur.

Je réponds régulièrement à des commandes photographiques, sans que ce soit mon activité principale, toujours intéressé par des sujets nouveaux et stimulé par le défi que représente une nouvelle commande.

Mon expérience professionnelle me permet d’accompagner des projets d’édition, et j’ai en particulier écrit Rose, dans la collection Carnets de Couleur (ôkhra & Eyrolles) dont j’ai été le coordinateur éditorial.

 

Philippe Durand est né à Lyon en 1954. Il vit en Provence dans le Luberon.

________________

N.B. Si vous cherchez un autre Philippe Durand qui pratique la photographie, c’est là !

Copied!