Vérité des nouvelles technologies : la pornographie est bonne cliente. Aux premiers jours de la photographie, les plaques de verre révélaient des scènes réalistes qui par la magie du nouveau medium prenaient une autre réalité. Ces memes scènes ont rapidement trouvé leur espace dans le virtuel. Internet donne à voir un réservoir inépuisable d'images de tous les goûts et de toutes les couleurs. Comme il y a cent ans, les images d'amateurs côtoient les teasers pour des entreprises commerciales florissantes.

J'ai volé ces images. Ou peut-être me les a-t-on données. D'une certaine manière, on me les a imposées : il suffit de chercher "photographie" dans un moteur pour que l'écran affiche ces nus pixelisés. C'est donc en photographe que j'ai regardé ces images. Les images pornographiques se doivent d'être brutes, brutales. "C'est sans doute de la photographie d'architecture que la photographie pornographique est la plus proche" (1). L'esthétique photographique, la manipulation infographique permettent de les faire basculer au-delà de la fine frontière entre le sexuel et le sensuel.

C'est de la sculpture. Choisir un matériau de départ. Il n'en manque pas, il ne coûte pas cher. Sites personnels donnant a voir femme, petite amie, ex-girlfriend ou souvent même des autoportraits. "Amateur Nudes". Vitrines de sites commerciaux "click here for free tour". Copier l'image. Comme en sculpture, le bon matériau s'impose par ses imperfections, sur lesquelles on va s'appuyer, ou par son affinité avec une image préconcue. Commencer par dégrossir a la souris ou au stylet : écraser les pixels, masquer des détails de décor. Puis jouer des éléments photographiques : luminosité, contraste, dominante de couleur, saturation, angles de lumière, flou, netteté, grain, positif-négatif, solarisation, virages... Au besoin introduire d'autres images en superposition. En inspiration, retrouver des esthétiques typiquement photographiques ; la palette est large : autochromes, négatifs sur verre, cyanotypes, gomme bichromatée, en passant par les Polaroid. Ou jouer le clin d'œil aux Belloq, Man Ray, Weston, Blumenfeld, William Curtis...

     
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Naked truth of new technology : pornography is a loyal customer. In the early days of photography, glass plates revealed realistic scenes which, through the magic of the new medium, bore a new reality. These very same scenes rapidly found their place in virtual space. The internet opens a bottomless well of images of all sorts and all colors. As a hundred years ago, amateur pictures stand next to teasers for florishing commercial enterprises.

I stole these pictures. Or maybe I was given them. In a way, they were imposed on me : just type "photography" in a search engine and the screen will give you those pixelized nudes. So I looked at these pictures with my photographer's eyes. Pornographic images must be crude, blunt. "It certainly to architecture photography that pornographic photogrphy is the closest" (1). Photographic esthetics, imaging manipulation can push these images beyond the fine border between sexual and sensual.

 

(1) Alain Fleischer, La Pornographie, une idée fixe de la photographie, La Musardine 2000.